Association Refuge Des ch'tis Furets

Nos poilus vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation générale d'un furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyclone59
furet en rut
furet en rut
avatar

Féminin Messages : 522
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 29
Localisation : Lille

MessageSujet: Alimentation générale d'un furet   Dim 25 Oct - 17:50

Cette fiche est également disponible sous forme pdf: megaupload.com YPYNZ3J0

Le furet est un animal CARNIVORE ! Ce n’est pas un rongeur ! Donner du PAIN AU LAIT à un furet est TOTALEMENT DECONSEILLE (surtout qu’il ne digère bien ni l’un ni l’autre).



Il faut donc lui fournir une alimentation riche en protéines animales. Celles-ci peuvent être amenées par une alimentation riche en viande ou par des croquettes adaptées.



Je tiens à préciser que l’alimentation du furet est toujours un gros sujet de débat. Entre ceux qui disent que les croquettes provoquent un insulinome et ceux qui disent que les proies provoquent des problèmes rénaux… Bref, après moult recherches et discussions avec des vétérinaires, je ne sais toujours pas de quel côté penche la balance… A vous de choisir avec les conseils ci-dessous!



Comment choisir ?



NB : l’alimentation doit être donnée à volonté car le furet est un animal qui mange toutes les deux à trois heures. Son métabolisme est très rapide.



Une alimentation carnée (viande) : il est important de donner des proies entières. En effet, les os, becs, pattes etc. fournissent les nutriments dont ils ont besoin. Donner uniquement des filets entrainerait sur le long terme des carences. Vous pouvez donner des souris, rats, poussins, cailles etc.

Il existe également du barf qui est un mélange de viande mixée.



Attention cependant au problème de salmonellose. De préférence, commandez des proies congelées. Faîtes attention à ne pas rompre la chaîne du froid. Laissez la proie décongeler en bas de votre frigo par exemple et donnez-le ensuite à votre furet. Le mieux serait que le furet mange assez vite sa viande. La salmonelle se multiplie lorsque la température dépasse 2°C. Elle provoque généralement une gastro-entérite chez l’homme mais peut se révéler fatale chez le furet. L'effet est proportionnel à la quantité de bactéries ingérées.



Si cependant vous avez des proies chaudes à congeler, laissez leur température descendre à environ -2°C puis congelez-les.



Certaines personnes achètent des poussins morts dans des couvoirs où ils sont entassés à l’air libre dans des hangars. Le prix au kilo est peut-être moins élevé mais le prix du vétérinaire vous le fera vite regretter. Et encore plus si vous perdez votre animal…





Pour bien choisir ses croquettes : il existe différentes marques de croquettes pour furet. Nous déconseillons fortement les croquettes pour chat (pas toutes mais la plupart des marques). En bref, la composition doit être la suivante:

- 35% minimum de protéines avec comme premier ingrédient de la viande (pas des céréales !!!).

- 18 à 20% minimum de matières grasses

En effet, les deux apports principaux doivent être les protéines et les matières grasses d’origine animale.



Pour vérifier si les croquettes ne comportent pas trop de matières végétales, le taux de cellulose doit être inférieur à 2%.



Plusieurs marques bien adaptées sont disponibles sur le marché.





Nourriture mixte : Quelques proies par jour avec croquettes à volonté. Le nombre de proies ingérées dépend de la taille de votre furet.





Les friandises et compléments:




Le furet est un animal gourmand qui adore les friandises !



Complément possible :

- Un jaune d’œuf de temps en temps (pas de blanc d’œuf car il contient de l’albumine, mal digéré par les furets)

- La pâte vitaminée : une marque que nous ne pouvons citer est largement préférée par les furets. Ils en raffolent et ceci est bien pratique pour effectuer certains soins ou pour la pesée.

- La levure de bière : existe en comprimé ou en poudre. Elle rend le poil plus brillant et plus soyeux. Disponible en grande surface au rayon diététique.



Quelques friandises possibles :

- Des légumes crus.



Une à deux friandises par semaine pas plus ! En effet, ils contiennent beaucoup trop de sucre. Un raisin sec pour un furet correspond à trois grosses grappes de raisin pour un humain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation générale d'un furet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation naturelle pour chien, chats, furets
» Est-ce que les fruits c'est bon pour un furet???
» mon furet malade
» Une nouvelle alimentation
» oeuf aux furet???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Refuge Des ch'tis Furets :: INFORMATIONS SUR LE FURET :: Informations générales sur le furet :: Alimentation du furet-
Sauter vers: